Passeurs de culture(s) du Val-de-Marne - Balade climatique « Le vent se lève à Vitry-sur-Seine »

- Samedi 17 avril 2021, 14h-17h
- Dimanche 20 juin 2021, 14h-17h
- Dimanche 4 juillet 2021, horaire à venir

Pour la troisième année consécutive, le MAC VAL s’associe au projet européen « Passeurs de culture(s) », porté en Île-de-France par l’association Baština avec le concours du Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne.

Pour un partage des savoirs et une appropriation commune de la ville et de son histoire, Baština organise des promenades urbaines guidées par des médiateurs interculturels, passeurs de culture arrivés récemment ou installés de longue date sur le territoire francilien.
Comment l’exil et la migration génèrent-ils des pratiques et des savoirs ?
Comment enrichissent-ils le patrimoine en s’inscrivant dans la ville ?
Et comment l’expérience de la migration peut-elle enrichir l’interprétation des œuvres d’art et la perception des enjeux contemporains ?

En 2021, Baština propose une « balade climatique » à travers la ville de Vitry-sur-Seine, itinérance sur le thème de l’environnement, des ressources, des transformations du rapport à la ville. Cette marche introspective conduit des faubourgs usiniers de Vitry jusqu’au MAC VAL, pour une découverte de l’exposition « Le vent se lève », dont les œuvres nous invitent à réfléchir à la relation complexe et ambivalente que l’Humanité entretient avec la planète, avec ses espaces, son histoire, ses différentes formes de vie.

La balade urbaine et la visite au musée sont complémentaires, mais peuvent se suivre séparément. Le rendez-vous est fixé à la gare des Ardoines (RER C). A partir de la sortie de la gare, la visite est accessible aux personnes à mobilité réduite mais la gare elle-même n’est pas accessible.

👉 Présentation du projet
Inscription à la balade ainsi qu’au parcours combiné auprès du Comité Départemental du Tourisme ou 01 83 62 89 27.
Balade : 15 €
La visite de l’exposition « Le vent se lève » est gratuite avec le billet d’entrée du musée.

En partenariat avec le comité départemental du Tourisme du Val-de-Marne.