« Open Ended Now »

Exposition monographique de Melanie Manchot
Du 20 octobre 2018 au 24 février 2019
Vernissage vendredi 19 octobre, 18h30

Réelle découverte pour les uns, confirmation d’un univers singulier pour les autres, cette première grande exposition monographique en France de Melanie Manchot porte un regard sur 20 ans de création, à travers une sélection d’œuvres réalisées entre 1998 et 2018, et ouvre son champ grâce à de nouvelles productions.

Présentation

Réelle découverte pour les uns, confirmation d’un univers singulier pour les autres, cette première grande exposition monographique en France de Melanie Manchot porte un regard sur vingt ans de création, à travers une sélection d’œuvres réalisées entre 1998 et 2018, et ouvre son champ d’investigation grâce à de nouvelles productions.
Melanie Manchot s’approprie l’espace en le mettant à nu dans une scénographie ouverte mêlant espaces intimes et communs où chaque œuvre définit son propre territoire. L’artiste rejoue ses pièces et les fait dialoguer, favorisant ainsi une vision globale de son travail. Dans ses installations vidéo, elle mise sur l’échelle de la projection et les multiples écrans, impliquant le corps du spectateur et sa relation aux œuvres, lui demandant d’être actif et de multiplier les points de vue. Le temps de l’exposition devient le temps d’une nouvelle production vidéo participative, finalisée la dernière semaine, lors de laquelle la salle d’exposition se transforme en un plateau de tournage, véritable décor de cette œuvre en devenir.

Depuis la fin des années 1990, Melanie Manchot place au cœur de sa pratique artistique les liens, relations et tensions entre l’individu et la communauté, en multipliant les expériences individuelles et collectives. Ses travaux photographiques et vidéo jouent avec les codes de l’histoire de l’art et du cinéma et interrogent les frontières et les transgressions entre réalité et fiction. Artiste allemande vivant à Londres, cette citoyenne européenne porte un regard ouvert, généreux et original sur le monde et sur le rapport de l’individu au groupe. Son œuvre est traversée par la relation qu’entretient le corps (social) à l’espace (public). Sa pratique, axée sur une observation minutieuse et proche du documentaire, explore divers procédés – échanges, gestes – qui se produisent entre les subjectivités individuelles et les espaces de la collectivité. Elle manie le portrait comme genre en développant une sensibilité particulière de la relation des figures à leur environnement. Dans un processus généralement performatif, elle met en scène des situations propices à la rencontre d’inconnus et de communautés habituellement séparés, dans des lieux qui agissent comme des révélateurs d’un contexte politique, social, spatial, institutionnel, pour mieux questionner leur rapport aux autres, au contexte et au monde. Elle s’intéresse aux transgressions des codes du public et du privé, créant des situations dans lesquelles un geste intime – embrasser, caresser, se dévêtir, dormir – est exécuté en public. Ses portraits de groupes dans lesquels elle étudie, se réapproprie, fédère ou reproduit des rituels publics (regroupements, manifestations, marches, danses, fêtes) encouragent la constitution et l’affirmation d’un corps social commun, le partage, l’échange et le « vivre ensemble ». Son travail sur l’abolition des frontières se construit dans un subtil équilibre entre l’organisation d’une communauté de personnes dans un espace-temps donné et la représentation d’individus dans leur épaisseur psychologique.
Tel un instantané ancré dans une société en perpétuel mouvement, l’œuvre de Melanie Manchot rend visible l’idée d’une harmonie possible de différences et de diversités.

Melanie Manchot est née en Allemagne en 1966, elle vit et travaille à Londres.

www.melaniemanchot.net

Avec la participation du Goethe-Institut Paris 

Communiqué de presse

PDF - 2.4 Mo
Télécharger

Petit journal

PDF - 83.2 ko
Télécharger

Programmation culturelle

Vendredi 15 février 2019

19 h, soirée Carte blanche à Melanie Manchot au Goethe-Institut Paris
Avec Melanie Manchot et Érik Bullot

Autour d’une sélection d’œuvres cinématographiques choisies par l’artiste et de Casting, un film dont le scénario est élaboré de manière collaborative tout au long de son exposition au MAC VAL, Melanie Manchot et Érik Bullot dialoguent lors d’une soirée inédite au Goethe-Institut Paris.

Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Il est l’auteur d’une trentaine de films, à mi-chemin du film d’artiste et du cinéma expérimental.
Il a publié récemment Le Film et son double (Mamco, 2017) et Du film performatif (éditions it :, 2018). Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Goethe-Institut Paris
17 avenue d’Iéna
75116 Paris
info-paris@goethe.de
www.goethe.de/paris

Dimanche 17 février 2019

À partir de 15 h, Interludes critiques – Carte blanche à Melanie Manchot

Concert, performance de parkour, rencontres et interventions proposées par des personnalités invitées à porter leurs regards personnels et subjectifs, critiques ou poétiques sur l’œuvre de Melanie Manchot.

Gratuit avec le billet d’entrée du musée

Du mardi 19 au dimanche 24 février 2019

L’exposition de Melanie Manchot, présentée du 20 octobre 2018 au 24 février 2019, devient le temps d’une nouvelle production vidéo participative, finalisée la dernière semaine lors de laquelle la salle d’exposition devient le décor de cette œuvre en devenir.
Du 19 au 24 février 2019, le public individuel pourra découvrir la salle d’exposition transformée en véritable plateau de tournage de Casting, nouveau film de Melanie Manchot dont le scénario aura été élaboré au MAC VAL entre le 4 novembre 2018 et le 18 février 2019.

Expositions
Présentez le rôle de vos rêves.
Le rôle de votre vie.
Devenez la personne que vous avez toujours voulu être.

Le projet « Casting »

Présentez le rôle de vos rêves.
Le rôle de votre vie.
Devenez la personne que vous avez toujours voulu être.

Casting

A l’occasion de son exposition monographique au MAC VAL « Open Ended Now » (20 oct. 2018 - 24 février 2019), Melanie Manchot développe le projet Casting.
Dans le cadre de Casting, c’est à vous de choisir le rôle que vous souhaitez interpréter, celui que vous avez le plus envie de jouer (sans restriction aucune sur la nature de ce rôle).
Et c’est à vous de convaincre l’équipe de Casting que ce rôle mérite d’exister et de devenir un personnage du prochain film de Melanie Manchot.
Les rôles retenus lors de ces auditions serviront de trame à l’écriture d’un scénario par Melanie Manchot et Héléna Villovitch. Melanie Manchot tournera Casting durant la dernière semaine de son exposition, du 20 au 24 février 2019.
Les comédiens et comédiennes retenus pour participer au film seront rémunérés pour les répétitions et le tournage.

A qui s’adresse-t-il :
Acteurs et actrices professionnels ou semi-professionnels, amateurs et amatrices éclairés…

Dates des auditions au MAC VAL :
Les samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018
Les samedi 5 et dimanche 6 janvier 2019
Les samedi 2 et dimanche 3 février 2019

Pour vous inscrire :
Ecrivez à casting@macval.fr en envoyant 1 image et 1 courte présentation du rôle que vous souhaitez interpréter.
Auditions dans la limite des places disponibles.

Lieu :
MAC VAL
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

Le flyer

PDF - 51.2 ko
Télécharger

L’affiche

Partenaires

Œuvres