Léna Araguas & Julien Tauber

Avec des collégiens et des lycéens de Vitry-sur-Seine

La résidence de Julien Tauber, conteur, accompagné de Léna Araguas, graphiste, est conçue comme un laboratoire.
Les mythes livrent une parole obscure, comme les œuvres d’art. Ils ne disent pas les choses, ils les cachent, et c’est à nous de les chercher, de les interpréter. Le fil rouge de la résidence est celui-ci : un fragment de la mythologie correspond à une œuvre.
Deux collèges et deux lycées ont participé au projet : les collèges Jean Lurçat (Villejuif), Danielle Casanova (Vitry-sur-Seine), les lycées polyvalents Adolphe Chérioux et Jean Macé (Vitry-sur-Seine).
Tout au long de l’année, les élèves ont été invités à s’approprier le matériel mythologique et à explorer grâce à celui-ci leur capacité à choisir et à commenter les œuvres.
Julien Tauber et Léna Araguas ont conçus un parcours en 4 séances qui a permis aux élèves de découvrir les récits mythologiques en même temps qu’ils découvraient les œuvres de « Sans réserve », l’exposition de la collection du MAC VAL. L’exploration s’est faite à travers la production d’images mais aussi l’utilisation des mots et du langage écrit. Pour chaque cycle, (novembre, janvier, mars, avril), Léna Araguas a formalisé la production des élèves sous la forme d’un fanzine. L’ensemble de ces fanzines sont conservés et consultables au Centre de documentation du musée.
Cette résidence a aussi permis d’interroger la place et la forme du commentaire sur les œuvres. Alliant leurs compétences de conteur et de graphiste, Julien Tauber et Léna Araguas, ont investi le cartel de salle, rajoutant aux cartels officiels la parole fictionnelle et poétique de la mythologie.
La résidence a été ouverte à de nombreuses autres classes, sur des temps plus ponctuels, ainsi qu’aux visiteurs individuels du musée. Elle a donné lieu à la création de l’« Audioguide mythique », une alternative à l’audioguide traditionnel, proposant 16 fragments d’histoires tirés de la mythologie grecque, mis en relation avec 16 œuvres de l’exposition « Sans réserve ». Enfin, des temps de restitution et de partage se sont déroulés au cours de l’année, notamment le 19 mai pour La Nuit Européenne des Musées 2018 et le dimanche 1er juillet, à l’occasion du PIC NIC au MAC VAL.

PDF - 1 Mo
Chronique de la résidence « Mythorama »
2017-2018
Résidence territoriale artistique en établissements scolaires
Intervenants artistiques : Léna Araguas, graphiste et Julien Tauber, conteur