Commande publique départementale

Le Conseil départemental du Val-de-Marne a renforcé la mise en œuvre du dispositif du 1% artistique, depuis 2002, où une nouvelle loi a réaffirmé, l’obligation pour les collectivités territoriales de consacrer 1% du coût de construction des bâtiments publics recevant du public, à la réalisation d’œuvres d’art.

Le Conseil départemental s’appuie sur le MAC VAL pour animer ce dispositif et accompagner la réalisation des œuvres avec la direction des bâtiments départementaux.

Conformément aux dispositions législatives, le comité constitué d’élus, de l’architecte, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), d’un représentant des artistes et d’un représentant des usagers, se réunit pour choisir l’artiste appelé à réaliser une œuvre.

Les collèges dont le département a la charge qui bénéficient de ces commandes artistiques, mais également d’autres équipements départementaux : Espace départemental de solidarité, Musée de la Résistance, Centre de développement chorégraphique...

Les œuvres créées dans le cadre du 1% et la collection du MAC VAL offrent, en particulier aux jeunes collégiens, des repères, pour une découverte de l’art contemporain.