Pour les crèches
« Promenons-nous dans le musée... »
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire.
Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre : il commence au centre de documentation et se poursuit dans les salles d’exposition du musée.
Les matins uniquement, du mardi au vendredi 8 enfants au maximum (pour les visites de fin d’année en mai et juin, 25 enfants maximum)
Gratuit, sur réservation
Durée : 45 min
Renseignements et inscription :
cdm.macval@macval.fr ou 01 43 91 14 64
Pour les centres de loisirs, de quartiers et MJC
Visites libres
Parce que le musée est un lieu d’échange et de partage où la parole est libre, nous vous encourageons à mener vous-même la visite. Sur réservation, les responsables de groupes peuvent faire visiter le musée sans payer de « droit de parole » et sans limite de durée !
L’effectif des groupes est limité à 30 enfants par créneau horaire, divisés en 2 groupes minimum, encadrés chacun par 2 adultes minimum.
À leur arrivée au musée, les groupes préalablement inscrits sont invités à retirer leurs billets à l’accueil. Ils sont alors orientés vers le vestiaire des groupes pour y déposer sacs et manteaux avant de commencer leur découverte du musée.
Vous pouvez rencontrer un conférencier ou une conférencière lors de la visite fixe du mercredi à 14 h 30. En fonction de votre projet et de vos objectifs, il ou elle vous orientera dans le choix des œuvres et dans les ressources utilisables.
En toutes circonstances, la sécurité des œuvres et la tranquillité des visiteurs et visiteuses doivent être respectées. Dans les espaces d’exposition, la priorité est donnée à un groupe mené par un conférencier ou une conférencière du MAC VAL.
Pour une visite libre, demandez le "Bon Plan", un jeu de piste pour une visite libre, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, disponible sur demande à l’accueil et téléchargeable sur macval.fr.
Les visites actives
Les visites guidées par un conférencier ou une conférencière du musée offrent aux groupes d’enfants, d’adultes et familles, la possibilité de découvrir les expositions de manière thématique, ludique et interactive.
Gratuit, sur réservation
Chemins de faire Une demi-journée d’atelier menée par un conférencier ou une conférencière du musée permet de découvrir par l’expérimentation la création contemporaine et ses pratiques.
À partir de 6 ans
Les mercredis et pendant les vacances scolaires,
15 enfants maximum par atelier
2 € par personne, sur réservation
Durée : 2 h
Visites croisées avec le centre de documentation
Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.
Un livre, une œuvre
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée à travers des livres d’artistes et des albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline en deux temps, du livre à l’œuvre : la découverte des livres avec la documentaliste et la visite du musée avec un conférencier ou une conférencière.
Les matins du mardi au vendredi et
Les mercredis après-midi, 25 enfants maximum
Gratuit, sur réservation
Durée : 1h30
VOD (Video On Demand)
Une projection et une visite d’exposition autour d’une thématique, menées par un conférencier ou une conférencière qui accompagne la découverte des films et des œuvres.
Contactez-nous pour sélectionner un programme de films et de vidéos parmi ceux proposés, choisir une date et org niser votre venue.
À partir de 5 ans
Les mercredis, les samedis après-midi et pendant les vacances scolaires
Gratuit, sur réservation
Durée : 1 h
Jusqu’à fin 2021, autour de l’exposition de la collection « Le vent se lève »
— Le chant des mondes
À l’heure du changement climatique, la biodiversité n’a jamais semblé si fragile et menacée. Les artistes, comme d’autres, se préoccupent de l’avenir de la Terre... tout en explorant ses origines. Témoins de ces quêtes modestes ou de ces utopies grandioses, une sélection de films courts pour se souvenir du monde d’hier et imaginer celui de demain.
— Les magicien·ienne·s de la terre
Alchimistes, démiurges, ou apprenti·e·s sorcier·ière·s, certain·e·s artistes sont des expérimentateur·rice·s hors pair : ils et elles font apparaître des formes animées dans la matière inerte et surgir des paysages étranges et fabuleux à partir des éléments du quotidien. Une exploration en images de ce monde hybride et vivant !
Du 6 mars au 9 janvier 2022, autour de l’exposition de Taysir Batniji, « Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse »
— L’art de la disparition
L’œuvre de Taysir Batniji alterne les jeux d’apparition et de disparition. Se camoufler ou apparaître au monde, être in/visible, se faire tout·e petit·e ou devenir au contraire gigantesque, marquer de son empreinte ou dissimuler sa trace, se révéler ou s’échapper, voici quelques-unes des situations imaginées par les protagonistes de ce programme.