Acquisitions

La collection du MAC VAL, née d’une politique départementale de soutien aux artistes mise en œuvre dès 1982, a pour spécificité l’art contemporain en France à partir des années 1950.

Depuis son origine, la collection s’attache en effet à rendre compte de la réalité et de la richesse de cette scène artistique singulière, peu représentée en tant que telle dans les autres institutions publiques.

Son enrichissement résulte d’une politique volontariste et généreuse, sans cesse réaffirmée, tant à l’égard des artistes que du public, ayant permis l’acquisition de près de mille trois cent œuvres depuis l’ouverture du musée en 2005.

Les principaux axes d’orientation de son développement visent le renforcement de certains ensembles historiques ou monographiques, la confirmation d’un intérêt prononcé pour des artistes en milieu de carrière, tout en veillant, avec une attention particulière, à la création actuelle, dans le but de rendre compte de la production d’artistes émergents.

Les récentes acquisitions sont également réalisées dans le souci de créer des liens signifiants entre les œuvres de la collection, d’établir des correspondances entre les générations de la création en France, dans l’idée de nourrir différentes visions du monde, portées par des accrochages renouvelés régulièrement.

Vous découvrirez un panel d’acquisitions réalisées depuis le début de l’année 2011.