Accessibilité

On peut goûter à l’art contemporain de mille manières, chaque visiteur le fait à sa façon. Les conférencières et conférenciers du MAC VAL conçoivent des outils et des dispositifs gestuels, sonores, tactiles pour chaque situation de handicap.
Vous êtes responsable de groupe ? L’équipe des publics est à votre disposition pour vous conseiller, vous aider à préparer votre visite, élaborer avec vous un projet particulier en fonction de vos désirs et de vos spécificités.

- Visites individuelles

- Visiteurs à mobilité réduite
Le musée est entièrement accessible aux personnes en fauteuil. Des fauteuils roulants en prêt et des sièges-cannes pliants sont disponibles à l’accueil.
Des places de stationnement sont réservées dans le parking du musée et le long de l’avenue Eugène-Pelletan.

- Public en situation de handicap mental ou psychique
Visites et ateliers de découverte adaptés pour groupes d’enfants, d’adultes ou de familles, sur demande. L’équipe est à la disposition des responsables de groupe pour préparer une visite ou élaborer un projet particulier.
Prêts d’outils d’aide à la visite

- Public aveugle et déficient visuel
Des visites orales et tactiles ouvertes à tous les publics avec ou sans handicap visuel, sont proposées chaque trimestre. Ces visites inventées proposent une découverte originale des expositions. Une promenade guidée par la voix de Claire Bartoli. En poète aveugle, elle fait vivre les œuvres au regard clos des visiteurs. Elle dit les textes qu’elle a écrits à partir de sa propre sensibilité pour ouvrir des pistes d’imaginaire, d’émotion, avec le désir que chacun puisse effleurer un récit intérieur qui nourrira la découverte visuelle ou décrite. La voix et les mots permettent à chacun de rêver l’œuvre avant de la voir.
Livrets de visite en braille et en gros caractères disponibles à l’accueil
Signalétique et cartels d’œuvre en gros caractères
Sur demande, visites orales et tactiles et ateliers de découverte sont proposés pour les groupes d’enfants, d’adultes ou de familles
Des audioguides proposant des audiodescriptions d’œuvres de la collection sont disponibles gratuitement sur demande à l’accueil.

- Public sourd ou malentendant
- Visites en LSF (Langue des Signes Française)
- Visites gestuelles tout public, sourd et entendant, en « langage gestuel naturel »
Qu’est-ce qu’une visite gestuelle ? Qu’est-ce que le langage gestuel naturel ?
« Il n’y avait pas de mot pour ça en français. Il s’agit de s’exprimer en utilisant le corps pour communiquer, pour dire quelque chose, par gestes. Les sourds et les entendants ont un rapport différent à l’art. Les guides des musées parlent, ils ont lu des textes très approfondis en langue française, ils ont entendu des commentaires.
Ça passe par les mots. Nous les sourds, nous avons la langue des signes, la LSF.
C’est une langue visuelle. Mais j’aime que les sourds et les entendants se retrouvent ensemble. C’est pour cela que je mets de côté la LSF. Alors, comment faire entre les deux langues ? Nous ne parlons pas, tout se fait dans le silence. Je n’enseigne pas, chacun trouve sa propre expression visuelle.
Au musée, ce n’est pas moi qui guide. Je travaille avec des médiateurs qui ne connaissent pas la langue des signes. Je ne leur enseigne pas la LSF, je les regarde, je regarde les gestes qu’ils font pour le public et je les guide. Si le public a des difficultés à comprendre alors je les aide en entrant en interaction avec eux.
Je ne prépare jamais, j’improvise, c’est du direct.
Le temps de la visite, c’est la découverte, on voit les œuvres, puis on échange, on partage, et ensuite on explique ».
Propos de Levent Beskardes recueillis par Franca Trovato, enseignante à l’École des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM), coordinatrice du programme PiSOURD et PiLAB CRÉATION.

- Visites et ateliers de découverte pour les groupes

Le MAC VAL reçoit des groupes d’enfants, de jeunes, d’adultes ou de familles pour des visites actives adaptées aux capacités des personnes.

– Visites et ateliers pour tous types de publics (handicap visuel, auditif, moteur, mental ou psychique)
– Visites en LSF

En collaboration avec les responsables de structures d’accueil et d’accompagnement (IME, SESSAD, SAVS, SAMSAH, ITEP, CATTP, ESAT, foyers), nous concevons des parcours annuels comportant des visites guidées, des visites autonomes et des ateliers.

Gratuit, sur réservation

Parmi nos partenaires :
ETAI (Choisy-le-Roi et le Kremlin-Bicêtre), ITEP Le Coteau (Vitry), ARTZ-Action Culture Alzheimer (Paris), ISA13 (Paris), Hôpital Bicêtre (le Kremlin-Bicêtre), Hôpital Charles-Foix (Ivry-sur-Seine), Hôpital Henri-Mondor (Créteil), SESSAD (Nogent, Vitry-sur-Seine, Créteil), IMP de Montrouge, USPP-CMPP (Ivry-sur-Seine)…

Visites croisées avec le centre de documentation
Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.

—  « Un livre, une œuvre »
Découverte d’une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline tout en surprise, du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec la documentaliste et la visite du musée avec un conférencier ou une conférencière.

Visites les matins du mardi au vendredi
Gratuit, sur réservation

  • dimanche 27 juin 2021
  • 16h00
    à 17h00
    Visite gestuelle et visuelle de l’exposition de Taysir Batniji « Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse » par Levent Beskardes, artiste et comédien sourd, en « langage gestuel naturel »
    Visite tout public, accessible aux personnes sourdes et entendantes.
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11