ART = ACTION, une collaboration Act Up-Paris et MAC VAL

À partir du 14 novembre 2020, le MAC VAL et Act Up s’associent autour d’une exposition, d’un programme de projections, rencontres, débats, conférences et de créations de T. shirts originaux réalisés par des artistes pour l’occasion.

ART = ACTION

Autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tous les 1ers décembre, le MAC VAL et Act Up se mobilisent contre le VIH/sida et revendiquent le caractère intersectionnel de leurs combats qui s’illustre notamment par une démarche artistique et culturelle engagée qui questionne les représentations au même titre que les plaidoyers politiques. Trente ans de lutte contre le VIH/sida. Trente années et pourtant, l’épidémie est toujours active dans de trop nombreux pays. Malgré de grandes avancées scientifiques, les populations les plus précaires se retrouvent en première ligne face au VIH. Les inégalités n’ont jamais cessé d’alimenter l’épidémie de VIH/sida et n’épargnent aucune région du globe.

Pour mettre fin à l’épidémie, notamment dans le contexte actuel où les mobilisations sanitaires sont ailleurs, la lutte contre toutes les inégalités est indispensable.

Le MAC VAL, qui célèbre ses 15 ans en novembre 2020, confirme son positionnement d’acteur engagé en s’associant avec Act Up pour une action conjointe qui sera lancée le 14 novembre. Intitulée ART = ACTION, cette collaboration a pour objectif d’éveiller les consciences et de susciter des contributions pour la lutte contre le VIH/sida, un fléau épidémique qui doit continuer à être combattu, alors même que le monde entier fait face à la pandémie de Covid-19.

Le MAC VAL présentera une exposition dossier d’archives photos, vidéos, affiches et un programme de projections, rencontres, débats, conférences autour des enjeux actuels de la lutte contre le VIH/sida en cette période troublée par l’épidémie de Covid-19. Quelles sont les répercussions à l’échelle locale sur les associations ? Quelles initiatives communautaires ont émergé ?

PDF - 346.7 ko
Bibliographie proposée par le Centre de documentation du MAC VAL

Programme

Samedi 15 novembre, 17h

Dans le cadre du partenariat entre le MAC VAL et ACT UP Paris et de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, replay de la conférence autour de l’œuvre "Messe pour un corps", 1969 - 1994⁠ de Michel Journiac. ⁠
Avec ⁠ :
Antoine Idier, auteur de "Pureté et impureté de l’art - Michel Journiac et le SIDA",⁠
Stéphanie Elarbi, restauratrice et membre de l’atelier BORONALI pour la restauration et la conservation de l’art action,
Vincent Labaume, artiste et auteur de⁠ "Michel Journiac", éditions des Musées de Strasbourg-École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, 2004.⁠
Julien Ribeiro, artiste et activiste, Act Up Paris⁠
Ingrid Jurzak, Chargée de l’étude et de la gestion de la collection du MAC VAL⁠ ⁠ Modération⁠
Frank Lamy, chargé des expositions temporaires du MAC VAL,⁠
Stéphanie Airaud, Responsable des publics et de l’action culturelle du MAC VAL.⁠

Mercredi 16 décembre, 18h
Quelle création quand on n’a plus rien à perdre ?
Conférence en ligne de Julien Ribeiro
En partant de l’histoire des luttes contre le VIH/sida, nous explorerons la diversité de techniques militantes développées par Act-Up New York et Paris et des liens qui ont existé et qui continuent d’exister entre ces associations et les artistes. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur David Wojnarowicz, Gran Fury et Group Material. Nous discuterons ensuite de la frontière ténue entre l’Action Directe et la Performance. Nous nous interrogerons aussi sur que faire des savoirs et techniques ? Quels futurs et quelles transmissions ? Cela sera aussi l’occasion d’échanger autour de la valeur de l’art « militant » et sa reconnaissance par le marché et par les institutions. Pour éviter toute historicisation du VIH/sida, je vous présenterai, pour finir, les enjeux contemporains de la maladie et des artistes qui travaillent, aujourd’hui, sur ces questions.

https://www.lacambre.be/fr/actualites/julien-ribeiro

Pour participer à la conférence : je m’inscris

À cette occasion une vingtaine d’artistes contemporain.e.s ont été invité.e.s à concevoir des t-shirts originaux à partir des équations slogans historiques d’Act Up (colère = action, action = vie, silence = mort, racisme = mort, information = pouvoir, danser = vivre…).

— Création et vente en ligne de T-shirts d’artistes au profit d’Act Up
Lancement de la boutique en ligne : samedi 14 novembre 2020
👉 https://act-up-paris.wiltee.com/

La vente en ligne de T-shirts inédits d’artistes au profit d’Act Up sera lancée le samedi 14 novembre et se poursuivra jusqu’au 6 décembre 2020.
Ces T-shirts reprendront les slogans originaux de l’association, tels que « silence = mort » ou « danser = vivre ».
Ils seront également les supports pour la création d’œuvres originales réalisées par une sélection d’artistes contemporain.e.s invité.e.s conjointement par le MAC VAL et Act Up.


Avec les propositions de :
Martine Aballea, Marc-Antoine Bartoli, Gaëlle Choisne, Claude Closky, Béatrice Cussol, Edi Dubien , Esther Ferrer, Jakob Gautel, Véronique Hubert, Frank Lamy, Mehryl Levisse, Franck Mas, Roxane Maillet & Elodie Petit, Tania Mouraud, Ana Pi, Valentin Ranger, Julien Ribeiro, SMITH , Kengné Téguia.

Découvrez le t-shirt créé par l’artiste Jakob Gautel.

Découvrez le t-shirt créé par l’artiste Edi Dubien.